Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de Maholyne

Le blog de Maholyne

Une maison d'hôtes atypique dans un environnement exceptionnel ! Le Massif des Bauges en Savoie. France


Coaching ou manipulation mentale

Publié par gisèle Janin

Après m’être beaucoup questionnée au sujet du coaching (phénomène de mode !) Que ce soit dans le milieu de l’entreprise, en individuel, ou sportif. Dans ce monde dans lequel : « Toute imagination constructive implique un travail mental considéré par la plupart d’entre nous comme le plus dur des labeurs » ! Il paraît tellement plus simple de faire appel à des « professionnels.
«Hors chacun de nous possède de l’imagination ! Qu’est-ce que l’imagination ? Une forme de pensée constructive; La culture de cette imagination mènera au développement de l’idéal dont émergera Votre futur » ! Et cela n’appartient qu’à VOUS ET VOUS SEUL ! « C. Haeanel »

Il est certain que la plupart de ces professionnels font leur travail avec passion, discernement, efficacité, objectivité, et sincérité.. Il ne s’agit là que d’une simple mise en garde, contre la malveillance dont pourraient être victimes des hommes et surtout des femmes, de la part d’individus peu scrupuleux et opportunistes. Un jour nos chemins se croisent et survient alors un « drame psychologique. »

La manipulation égocentrique (Benjamin LUBSZYNSKI est Thérapeute et Coach)
Souvent inconscient, le manipulateur fait tourner le monde autour de ses propres intérêts, sans se soucier des conséquences pour les autres. Il aime le pouvoir pour avoir le contrôle. Il se prend pour le nombril du monde. Il est rusé, fourbe, débrouillard et beau parleur.
Il n’est ni méchant, ni mauvais, c’est avant tout un opportuniste.
Peut-être connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage, correspondant à ce profil ?
Les dégâts d’une manipulation mal intentionnée :
Quand vous vous faites manipuler, et que le manipulateur poursuit des intérêts personnels, les conséquences peuvent être multiples pour vous :
La manipulation peut avoir des impacts négatifs sur l’estime de soi
Manque croissant de confiance en soi
Conflits persistants avec le manipulateur
Sentiment d’infériorité en présence du manipulateur
Sentiment de culpabilité
Sentiment d’être incompétent
Pertes de repères
Tendance à la rumination mentale des échanges avec le manipulateur
Coincé par une double contrainte : si je fais A, ça ne va pas. Si je ne fais pas A, ça ne va toujours pas. Je suis coincé.
Besoins dénigrés
Problèmes de sommeil avec insomnie et rumination
Stress et anxiété continus au contact du manipulateur
La liste n’est pas exhaustive et les dégâts que peut faire le manipulateur sur son entourage peuvent s’avérer dramatiques.
Il est alors important de disposer d’une grille de lecture pour repérer les comportements du manipulateur.
Voici une grille de lecture simple pour repérer un manipulateur :
S pour SUJETS
Le manipulateur saute d’un sujet à l’autre pour éviter le sujet principal
A pour ATTRIBUER
Le manipulateur colle une étiquette à l’autre : « Toi qui es…, moi qui suis… », « Tu dis ça parce que tu es… »
L pour LIRE dans les pensées
Le manipulateur prétend savoir ce que l’autre pense : « Je sais bien ce que tu es train de penser… »
M pour MENACER
Le manipulateur menace l’autre : « Si tu fais ça, je vais… », « T’as intérêt à ce que ça marche, sinon… »
E pour EXCITATION
Le manipulateur montre plus d’enthousiasme et d’excitation que d’efficacité. Et il trouve finalement une bonne raison de ne pas accepter l’offre de l’autre : « Ah oui, et aussi on pourrait faire ça, et ça, et… », « Oui mais » à répétition.
C pour COINCER à 100%
Le manipulateur coince l’autre en lui demandant s’il est sûr à 100% de la solution. Ou il lui dit que sa solution ne peut fonctionner à tous les coups.
Auto-coaching et actions
Regardez, en toute humilité, si vous vous reconnaissez dans les comportements de la grille SALMEC. Soyez honnête avec vous ! Nous avons tous déjà manipulé et je ne vous croirais pas si vous me disiez le contraire !
Prendre conscience de ses comportements est le premier pas vers leur changement.
Dans votre entourage, au travail ou en famille, prenez cette grille avec vous. Repérez alors les personnes qui tentent de vous manipuler.
Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de ces ouvrages :
Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule
Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent ! de Christel Petitcollin

Comme il est large l’arsenal des manipulateurs et des harceleurs ! Comme il est destructeur ! Abus de pouvoir, chantage, culpabilisation… Ils s’attaquent généralement au même type de personnes : intelligentes, morales, courageuses.
Intelligentes : parce qu’elles essaieront de comprendre ce qui n’a aucun sens sauf de faire mal et de dominer. Morales : parce qu’il pourra les culpabiliser, utiliser leur morale contre elles et pour son avantage. Courageuses : parce que si la personne craque elle ne lui est d’aucune utilité.
Il y a tant à dire sur ce sujet. Vous aurez compris au ton de mes phrases à quel point il me révolte. En tant que psy, je vois tant de personnes qui valent le coût, détruites par des gens sans scrupules.
Plutôt que de continuer ce sujet, je me permettrais donc de vous donner quelques conseils très directs.
1) Face à un manipulateur : fuyez ! Il n’y jamais rien à gagner à sa fréquentation. Ce que vous y gagnerez, vous le paierez toujours trop cher.
2) Si vous êtes piégés : demandez de l’aide. Psy, avocat, syndicat, association, police. Des gens sont là pour vous épauler et vous aider.
Ne minimisez pas votre problème. Demandez l’aide qu’il faut, vous vous en sortirez. Courage !

Benjamin LUBSZYNSKI est Thérapeute et Coach.
Les victimes sont des personnes vulnérables issues de milieux défavorisés ?
Faux, rappelle Daniel Picotin. "C'est même souvent le contraire." L'avocat girondin, qui travaille depuis maintenant 20 ans sur la notion d'emprise mentale, ne cesse de recenser les cas de victimes issues de milieux favorisés. Universitaires, médecins, chefs d'entreprise... "Un ouvrage paru récemment, "Croire en l'incroyable", donne des statistiques sur le milieu socio-professionnel des victimes. Nous sommes très souvent dans le cas de personnes éduquées et aisées."
Il y a très souvent, dans ce genre d'affaire un vécu familial, une faille dont s'empare le gourou ou l'escroc pour soumettre sa victime."
Les cas signalés sont de plus en plus nombreux. Daniel Picotin et Anne Guibert font le même constat
La manipulation mentale est l'apanage des sectes ?
Faux. Il existe des manipulateurs de toute sorte. "Cela peut effectivement être un gourou, estime Anne Guibert. Mais tout aussi bien un prêtre, un membre de la famille, un escroc, un coach...
Les manipulateurs sont des personnes très charismatiques.
Vrai et faux. "Certaines personnes ont le charisme nécessaire pour embrigader leurs victimes sans utiliser de techniques particulières. Certains font appel à des techniques apprises par ailleurs. Dans le cas qui nous occupe, l'homme aujourd'hui mis en examen est coach.
Les victimes ont du mal à se faire entendre
Vrai. "Cela reste très difficile, confirme Anne Guibert. Nombre de victimes déposent une main courante pour signaler la situation dans laquelle elles se trouvent et se heurtent à l'incrédulité des forces de l'ordre. Les choses évoluent, heureusement, mais pas assez vite. Les juges ne comprenaient pas comment des femmes avaient pu subir des viols
Il était sous-entendu qu'elles étaient consentantes ! Non. Elles étaient victimes de soumission mentale." Les victimes se heurtent tout aussi bien à l'incompréhension de leurs proches. Elles finissent la plupart du temps par couper les ponts, accentuant leur isolement.
Il n'existe aucun recours juridique pour poursuivre les manipulateurs. ?
Faux. Il y a bien sûr, dans le cas ou des crimes ou délits sont constatés, des poursuites judiciaires. C'est le cas pour un viol avéré ou une escroquerie. Il existe également un texte de loi déterminant les termes de "l'abus de faiblesse". "Il s'agit de la loi About-Picard, précise Me Picotin. L'article 223-15-2 du code pénal détermine cependant trois conditions essentielles pour qu'il soit reconnu. Il faut que la victime soit dans un état de détresse qui permette une soumission psychologique. Cela nécessite une expertise psychiatrique. L'instruction doit en outre établir l'existence de pressions graves et délibérées. Les manipulateurs doivent enfin avoir obtenu ou tenté d'obtenir quelque chose de la victime. Cela reste à déterminer lors de l’enquête.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents