Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Maholyne

Le blog de Maholyne

Une maison d'hôtes atypique dans un environnement exceptionnel ! Le Massif des Bauges en Savoie. France


Participer à Bienvenue chez nous : MON CONSTAT !

Publié par Maholyne sur 15 Mars 2012, 10:16am

Catégories : #témoignages

Une petite précision concernant le courrier d’un relai départemental des Gîtes de France qui invitent leurs adhérents à ne pas participer à l’émission Bienvenue chez nous !

La copie de ce courrier a surtout pour but de vous rappeler que tout propriétaire de chambres d’hôtes légalement inscrit comme professionnel, commerçant inscrit au Registre du Commerce est soumis à des lois qui peuvent être appliquées au « refus de vente » (l’exemple type a été le refus de certains propriétaires de refuser leur location à des familles avec des enfants, et la réaction de certains adhérents du Var.)

Merci de lire ce texte comme il se doit !

Quant à dire « nous ne pouvons donc conseiller à nos adhérents de ne pas participer à cette émission » (citation du relai départemental Gîtes de France) cela n’engage qu’eux !

Voici mon point de vue :

L’image des chambres d’hôtes n’en sortira pas ternie et un point en commun uni chacun des participants, un investissement financier et personnel, l’envie promouvoir un métier qu’ils exercent avec passion, de faire découvrir leur région et leur concept… même si tout cela n’est pas retranscrit comme il le souhaiterai en finalité… Comme je l’ai déjà souligné dans ce blog, ne perdez pas de vue qu’il s’agit avant tout d’un JEU ! À ne pas prendre au premier degré !

Je dis bien que le risque majeur dans cette émission est de révéler sa personnalité et de la dévoiler aux téléspectateurs...  au risque évident d'être JUGE PAR EUX ! Voilà bien le plus gros risque !

Bien sûr que tout au long du jeu, la production vous entraîne vers une règle dont elle seule a le secret et les droits (un contrat nous unis).... Que des journalistes sont là pour vous pousser dans vos retranchements les plus intimes, ce sont des professionnels, tout est bouclé d'avance lors du casting  (l’exemple type est bien sûr Dayak sélectionné avec nous pour participer au jeu !) et il ne nous reste plus qu'à essayer de rester soi-même, et de se lancer vers l’inconnu pour une aventure unique dans sa vie !

N'est pas joueur qui veut, il faut savoir encaisser "les coups" face à des personnalités qui se dévoilent au fil de la semaine... Comme tout jeu chaque participant joue avec ses propres règles, ses lignes de conduites, son objectif….certains des candidats n’ont ni scrupules,  ni objectivités et n’ont qu’une ambition GAGNER, et peu importe les moyens !

Si vous êtes sensible, honnête, authentique; sincère c'est comme cela que l'on vous percevra... Si votre personnalité dévoile, un joueur fin stratège, une personne méchante, sournoise, à la critique facile ... c'est comme cela que vous passerez devant les "juges téléspectateurs » qui eux non plus ne vous ménageront pas !

 

Alors aujourd’hui, un bilan ?

Bien sûr pour une personne sensible comme je le suis « cette expérience » face à des candidats à forts caractères fut une épreuve difficile durant le tournage, et même dans l’attente de la diffusion de l’émission. Mais voilà tel est mon caractère, ma sensibilité étant mon point faible il me faut l’assumer… dans un jeu comme dans mon quotidien.

 En toute autre chose je garde un très bon souvenir de cette expérience télévisuelle encadrée par une équipe attentionnée, la découverte de « l’envers du décor » d’un tournage pour une émission diffusée sur une grande chaîne nationale.

Et pour répondre au label Gîtes de France : voici le constat :

Des centaines de messages de soutien, de courrier, de mails, des rencontres inespérées… un site qui en un jour génère trois fois plus de visites qu’en une année. Des réservations boostées et l’envie de continuer avec passion ce merveilleux métier pour le plus grand plaisir de nos hôtes, ceux qui nous connaissent et tous ceux à venir. Une promotion positive de ma région encore si peu connue mais si accueillante et si authentique… des images qui laisseront des souvenirs impérissables aux téléspectateurs, qui auront envie de découvrir notre région, et notre maison.

Aurai-je pu envisager autant de retombées positives en contacts et en retombées médiatiques ? Même si l'on ne plaît pas à tout le monde, il y a toujours des personnes à qui vous plairez, qui se reconnaîtront en vous et auront envie de vous rencontrer.

MAIS ATTENTION CE CONSTAT N’ENGAGE QUE MA FAMILLE, MOI-MEME ET LA MANIERE DONT NOUS AVONS VECU CE JEU, NOUS SOMMES RESTES AVANT TOUT AUTHENTIQUES ET SINCERES, COMME NOUS LE SOMMES DANS NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS !

Vous êtes nombreux à me poser la question de savoir si vous devez ou non participer à ce "type" d'émission, et j’espère avoir contribué à votre décision, mais cela n’engage que votre personne !

La plupart des professionnels avec lesquels je suis en contact ont bien compris que nos hôtes dans la réalité n'agiraient pas de la même manière que les candidats, qu'il s'agissait d'un jeu ! Et qu'en aucun cas cette émission ne nuit à l'image des propriétaires de maison d'hôtes, mais permet de faire découvrir des concepts d’hébergements divers, des propriétaires aux personnalités et aux savoir-faire différents, ainsi que nos merveilleuses régions de France.

Alors libre à chacun d’entre nous de regarder, de participer OU PAS à la saison 2 de « Bienvenue chez nous » !

Merci à l’équipe de Coyote Production qui eux aussi font leur métier avec passion !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents