Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Maholyne

Le blog de Maholyne

Une maison d'hôtes atypique dans un environnement exceptionnel ! Le Massif des Bauges en Savoie. France


Toujours de la neige aux Aillons-Margériaz !

Publié par Maholyne sur 13 Février 2011, 16:35pm

Catégories : #témoignages

Scientifiquement, l'altitude n'est pas le premier critère d'enneigement d'une station. La position géographique par rapport aux circulations atmosphériques apportant la neige joue davantage que l'altitude.
L'altitude n'est qu'une référence moyenne à l'échelle de l'Arc alpin.

Margériaz : le meilleur enneigement naturel de France

 
Comment expliquer que l'on skie chez nous quand il n'est affiché que 10 ou 20 cm de neige ailleurs en Savoie ou en Haute-Savoie, y compris dans des stations prestigieuses, à altitude égale voire supérieure?
Margériaz a toujours été très enneigé : les statistiques nationales de Météo France placent les Bauges comme ayant le meilleur enneigement français à 1500 m et à 1800 m d’altitude en Janvier, Février et Mars !

Pourquoi ?
Parce que la situation géographique particulière de Margériaz, par rapport aux vents dominants apportant les précipitations (ceux venus de l’Ouest et du Nord-Ouest), permet d’accrocher en premier les nuages qui déversent donc leurs flocons en quantité très importante sur les pistes de Margériaz. Ce n’est donc absolument pas par hasard qu’il y tombe autant de neige !

Margériaz : la station où la neige reste blanche tout l'hiver

 
Et pourquoi la neige reste-t-elle blanche tout l’hiver ?
Parce que le manteau neigeux est posé sur un sol karstique très perméable à l’eau. Même quand il pleut plusieurs jours de suite (ce qui arrive dans toutes les stations en cas de redoux), l’eau traverse le manteau neigeux et file dans le sous-sol calcaire. Le manteau neigeux n’est jamais gris (imbibé d’eau), ni glacé et retient donc moins l’énergie du soleil : la neige reste blanche et plus longtemps !
mer-de-nuage-aux-aillons-2.jpg
Alors n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme des Aillons-Margériaz ainsi que mes collègues hébergeurs, nous vous attendons nombreux pour les vacances de Février dans nos magnifiques Massifs des Bauges.
A bientôt
Gisèle

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents